Voyage culinaire en Chine : 6 plats à déguster

Voyage culinaire en Chine : 6 plats à déguster

La cuisine chinoise figure parmi les plus populaires au monde et elle doit sa notoriété à la variété de plats qu’elle propose. D’ailleurs, la richesse culturelle du pays se ressent dans l’art culinaire. En Chine, on parle de cuisines au pluriel étant donné que la gastronomie chinoise est divisée en quatre grands groupes selon les régions d’origines. Le nord est connu pour ses plats salés tandis qu’au sud, le sucre est très présent. L’ouest est la région du piment et l’est est marqué par des plats aigres. Voici donc 6 spécialités à essayer pendant votre séjour en Chine.

Canard laqué de Pékin

Comme son nom l’indique, le canard laqué est originaire de Pékin. Il s’agit du plat le plus célèbre de la capitale en plus de jouir d’une renommée mondiale. Faisant partie des plats nationaux du pays, ce plat traditionnel est réalisé à base du canard de Pékin. Il est généralement servi avec un assortiment de petits légumes et d’une galette de blé. Chaque restaurant propose sa propre variante du canard laqué, alors n’hésitez pas à essayer plusieurs versions si vous décidez de visiter la Chine.

Yáng ròu pào mó

Les amateurs de soupe ne seront pas en reste, car l’Empire du Milieu propose un large choix de soupes savoureux et diversifié comme le Yáng ròu pào mó. C’est une soupe épaisse préparée avec de la viande de mouton ou d’agneau accompagnée de champignons, de ciboulettes et de pains émiettés. Ce plat est très répandu dans la Chine occidentale notamment dans la province du Shaanxi. Il fait partie des soupes les plus prisées pendant l’hiver en raison de sa consistance.

Fondue chinoise

Aussi appelé « huoguo » ou « fondue sichuanaise », ce plat est originaire de la province du Sichuan se trouvant au sud-ouest de la Chine. Contrairement à ce que vous pensez, il est différent de la fondue savoyarde. En effet, la fondue sichuanaise consiste à cuire vos aliments crus dans un bouillon assaisonné d’herbes et d’épice de votre choix. Généralement, elle est composée d’un assortiment de nouilles, de viandes, de légumes, de fromages de soja, de poissons, etc. Pour votre première expérience avec la fondue chinoise, il est préférable que vous soyez accompagné d’un chinois. Il vous conseillera pour vos choix.

Mapo Tofu

Le Mapo Tofu est une autre spécialité originaire du Sichuan.  Elle fait partie des nourritures chinoises les plus populaires de la cuisine de cette région. Ce plat à base de tofu s’accompagne d’une sauce épicée et piquante provenant de la poudre de poivre qui est un condiment habituellement utilisé dans la province du Sichuan. En plus de la sauce, le tofu est agrémenté de morceaux de viande souvent du bœuf et d’oignons verts hachés.

Porc sauce aigre-douce

Connu comme étant l’un des classiques de la cuisine chinoise, le porc sauce aigre-douce est le plat favori des amateurs de sucré salé. Il est originaire de la province du ZheJiang. Comme son nom l’indique, cette spécialité chinoise est à base de petits morceaux de porc caramélisés avec des légumes (tomates, poivrons, oignons) et des fruits (ananas ou pêche). Le tout est alors accompagné d’une sauce sucrée, salé et acidulé. Traditionnellement, ce plat se préparait uniquement avec du porc. Mais aujourd’hui il peut être remplacé par d’autres ingrédients comme du bœuf ou du poulet.

Raviolis

Incontournable lors d’un séjour culinaire en Chine, les raviolis sont une nourriture chinoise traditionnelle très populaire dans le nord du pays. Ils peuvent être mangés à n’importe quel moment de la journée. La pâte des raviolis peut être faite à base de farine ou de pomme de terre et la farce peut être composée de légumes, de viandes, de poissons, de fromages ou encore de fruits. Vous l’aurez compris, les raviolis sont cuisinés de différentes façons en Chine. On peut le  cuire au four, à l’eau, frit ou à la vapeur. Dans tous les cas, c’est un vrai régal qui vous attend !

Lire aussi