Home Services Qu’est-ce que l’aménagement urbain ?

Qu’est-ce que l’aménagement urbain ?

373
amenagement urbain

Avec sa double particularité, l’aménagement urbain mobilise une multitude d’acteurs et met à contribution diverses compétences telles que celles e l’architecte, du géographe, du financier, de l’urbaniste et du juriste. Comment peut-on le définir ?

L’aménagement urbain et la notion de projet urbain

Encore appelé « urbanisme », on peut le définir comme une action publique permettant non seulement d’orienter, mais aussi d’influencer sur la réputation des infrastructures et des équipements présents dans un espace donné. Il faut préciser que cette action publique est faite en tenant compte de choix politiques globaux.

Cette politique d’avenir permet aux sociétés, à partir d’un projet global et prospectif, de corriger les déséquilibres et d’orienter les développements spatiaux. L’objectif de l’aménagement d’une ville est de protéger l’environnement tout en instaurant un développement durable grâce à l’organisation du sol et bien évidemment à l’implantation des infrastructures.

Il arrive qu’en vue de développer leur ville ou quartier, la population s’entende avec les responsables locaux afin de mettre au point un « projet urbain ». Une mise en forme spatiale des objectifs globaux est donc effectuée par ces derniers, puis une déclinaison par secteur et par activités.

On peut donc définir le projet urbain comme un partenariat avec tous les partenaires civils et institutionnels qui a pour objectif de mettre en œuvre des mesures d’aménagement sur un territoire urbain. Pour la réussite du projet et en vue d’un développement urbain durable, les différentes échelles territoriales sont également appelées.

L’aménagement urbain ou urbanisme réglementaire

C’est un domaine dans lequel un document de planification répondant à la législation imposée par le droit de l’urbanisme est mis au point pour délimiter les possibilités de construction ou de rénovation. Dans certains cas, ce travail peut concerner plusieurs communes pour permettre une cohérence sur l’ensemble du territoire.

L’aménagement urbain ou urbanisme opérationnel

C’est la mise en place des actions et des procédures indispensables à la réalisation d’un projet. On y retrouve les actions qui ont mené à fournir les terrains à bâtir, à construire les bâtiments ou au traitement d’immeubles existants sur ces terrains.