une cliente d'un magasin qui fait ses courses
Commerces

Le marketing terrain a encore de beaux jours devant lui

On a beau dire que le e-commerce continue de progresser, cela n’empêche pas aux français de faire encore leurs courses au supermarché. Certes, l’achat en ligne prend de plus en plus de place dans la vie des consommateurs, néanmoins les grandes surfaces n’ont pas de quoi s’alarmer plus que cela. Mais il est vrai qu’elles vont devoir se réinventer !

Le consommateur de demain ira encore au magasin

Imaginer un monde dans lequel on serait tous derrière nos écrans pour faire nos achats est ridicule. C’est pratique d’acheter sur internet, mais la sortie hebdomadaire au supermarché est irremplaçable. Voir la marchandise, les légumes, les fruits, les vêtements, le poisson ou la viande, c’est quand même mieux, on n’a pas encore inventé une application qui permet cela avec son téléphone. Par conséquent, le marketing terrain a de longues années devant lui, mais quel est-il ?

L’animation commerciale en supermarché

C’est de cela qu’il est question lorsque l’on parle de marketing terrain. La présence sur le terrain, dans les supermarchés, les grandes surfaces, ce sont des actions menées par une société d’animations commerciales avec hôtesse, que l’on retrouvent partout en France. Leur rôle est de faire vendre plus, de faire des démonstrations de produits devant les clients d’un magasin, de les interpeller pour leur faire déguster des produits alimentaires. Une agence d’animation commerciale à Paris peut tout aussi bien travailler pour un supermarché, qu’un magasin de bricolage ou déco maison. Le marketing terrain est très efficace, il fonctionne parce il y a un contact, un échange, et ça, rien ni personne ne pourra le remplacer dans le commerce.

Vous retiendrez pour finir, que le marketing sur internet n’a pas les mêmes codes que sur le terrain et « énerve » beaucoup plus qu’en magasin, car il est bien plus intrusif avec les popups et les emails par exemple.

Vous pourriez également aimer...