Home Enseignement On enseigne la programmation robot dans certaines écoles françaises

On enseigne la programmation robot dans certaines écoles françaises

464
robot

Certaines écoles apprennent la programmation via la robotique dans le cadre de la découverte de l’informatique. Cet enseignement est ludique, il est proposé à partir du cours élémentaire. Mais qu’en est-il vraiment et comment se procurer le matériel, c’est ce que nous allons voir.

Kits pour apprendre à coder via la robotique

Les écoles qui ont adopté ce concept peuvent se réjouir, car leurs élèves sont sans aucun doute ravis d’apprendre la programmation robot plutôt que d’avoir la tête dans les manuels scolaires. C’est une activité ludique, on construit son robot de A à Z, on le code avec un logiciel facile à utiliser et ensuite on le fait marcher, avancer, reculer, voire rouler !

Les kits robots sont adaptés à tous les niveaux académiques du CM1 jusqu’au Lycée et il y a un grand choix de modèles.

En quoi est-ce utile d’apprendre à programmer à l’école primaire ?

La question qui se pose en fait, c’est à quoi ça sert d’apprendre à programmer via la robotique à de si jeunes enfants ? Ils ont 8, 9 ou 10 ans, et on va leur faire découvrir un monde technologique très avancé. Oui la question est légitime, mais les kits programmables Ecole Robots sont avant tout ludiques et vont servir à susciter de l’intérêt aux élèves pour un monde qui est leur en fait. L’informatique, le codage, la programmation, la robotique, sont des technologies qui font intégralement partie de leur quotidien. La génération qui arrive aura sans doute un smartphone avant même de rentrer au CP ! Donc oui apprendre à programmer via la robotique ne peut qu’être une chance, un atout, un moyen de susciter des vocations pour des métiers d’avenir.

Notez que les enseignants recevront des supports complets avec les kits robots, un manuel très bien fait, un logiciel très connu pour son côté ludique.