Les Français comptent combien ils dépensent d'énergies
Bien-être

Crise de l’énergie ou pas, il faut consommer moins

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Électricité, gaz, fuel, tout est bien trop cher. Les tarifs bien que bloqués, restent, à ce jour, trop élevés pour une majorité de Français. Ne parlons pas des énergies fossiles, la crise actuelle en Europe orientale n’arrange pas les choses. Que faire ? C’est le sujet de cet article, vous aidez à trouver des solutions économiques.

Nous devons faire des économies d’énergie dès maintenant

C’est vrai que si l’on dit comme ça qu’il faut baisser votre chauffage d’un degré, vous n’allez pas être très enchanté. Il y a beaucoup de Français qui ont bien du mal à se chauffer correctement, alors leur dire de baisser le chauffage, ce n’est pas une très bonne idée. Pour consommer moins, il faut isoler plus ! Ce n’est pas un scoop, ni un secret, c’est de la simple logique. Cependant, pour isoler une maison, il faut de l’argent, c’est donc l’histoire du serpent qui se mord la queue. Soyons sérieux, on n’a pas encore vu un gouvernement mettre le paquet, instaurer des aides efficaces en matière d’isolation. Celles qui sont liées avec la loi de la transition énergétique restent bien trop insuffisantes ou sont inadaptées aux locataires les plus modestes. Et dans les copropriétés, c’est tout autant difficile, car il y a la règle des millièmes, mais des solutions existent pour faire des économies d’énergie et d’eau.

C’est une période inédite qui se profile

On n’a jamais vécu une telle situation en France. La crise qui nous touche a commencé avec la Covid19 et s’en est suivi avec la guerre en Ukraine. C’est là que l’on voit à quel point les énergies fossiles sont tout sauf bénéfiques à l’Homme. Ça coute cher, çà pollue, les consommateurs n’en peuvent plus. Jusqu’où vont aller les tarifs du fuel, du gaz ? On entend bien ici et là des projets de production d’électricité moins chère, mais c’est pour quand ? Pas maintenant malheureusement. Et en attendant, les Français vont devoir payer, toujours plus, pour se chauffer tant bien que mal. Pouvons-nous faire autrement ? Sans doute que oui, à notre niveau certainement, mais cela nécessite évidemment de consentir à des efforts, vous le savez bien.

Vous pourriez également aimer...